Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 janvier 2013

« L'école peut faire mieux » cycle de conférences à l'Université populaire du 14ème dès samedi 19 janvier, 10h

L’École peut faire mieux : témoignages et analyses "université populaire du 14ème logo.jpg

19 janvier-16 février 2013

Le cycle sur l'école commence samedi 19 janvier à 10 H au lycée François Villon !

- 19 janvier 2013 (au lycée François Villon, 16 avenue Marc Sangnier) : L’école dans le 14ème, un cas particulier ? L’école réelle.

Après avoir présenté un état des lieux et des exemples de travail sur diverses données, dans le 14ème et plus loin, on élargira le tableau de l’École réelle aux conditions de travail des enseignants. L’exposé d’une analyse globale des évolutions et « résultats » de l’École amorcera la réflexion sur notre thème : « l’École peut faire mieux ».

Responsables : Monique Paries, Aline Robert, Janine Rogalski, Marie Hélène Thomas, Françoise Varouchas. 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 Le cycle a lieu 5 samedis matin, de 10h à 12h. soit au Lycée François Villon, métro ligne 13, porte de Vanves, Tramway, bus 58 ou à l' Ecole 188 rue d'Alésia, métro ligne 13, Plaisance, bus 62.

Renseignements :http://www.up14.fr/   Pour avoir le programme des 5 conférences et les objectifs ce ce cycle , cliquez sur lire la suite


Cycle : L’École peut faire mieux : témoignages et analyses 

19 janvier-16 février 2013

Organisateurs : un groupe de quatre chercheurs et de quatre acteurs du 14ème engagés sur le terrain de l’École.

Objectifs : Presque tout le monde a un avis sur l’école, à partir de son expérience personnelle ou de celle de ses enfants. De quelle école s’agit-il ? L’école réelle, ressentie ou rêvée ?

Ce cycle a pour objectifs:

-          d’éclairer ces trois aspects, avec leurs évolutions récentes,

-          de comprendre que ce qui parait évident peut être mis en discussion

-          de renouveler les relations entre les familles et les professionnels de l’école,

-          d’exposer des pistes sur « quoi faire »

C’est la complexité de la réalité scolaire (relations élèves, enseignants, parents, institution…) que nous voulons ainsi explorer, afin de partager des moyens de prendre du recul sur tous ces aspects.

Modalités : on travaillera sur des repères propres à l’École, des données quantitatives à interpréter, des expériences particulières du 14ème arrondissement, présentées par les acteurs eux-mêmes, et des recherches, exposées par des universitaires. Un temps sera réservé à l’élaboration de questions en séance et de réponses, éventuellement différées.

Calendrier

1-19 janvier 2013 (au lycée François Villon, 16 avenue Marc Sangnier) :« L’école dans le 14ème, un cas particulier ? L’école réelle. »

Après avoir présenté un état des lieux et des exemples de travail sur diverses données, dans le 14ème et plus loin, on élargira le tableau de l’École réelle aux conditions de travail des enseignants. L’exposé d’une analyse globale des évolutions et « résultats » de l’École amorcera la réflexion sur notre thème : « l’École peut faire mieux ».

Responsables : Monique Paries, Aline Robert, Janine Rogalski, Marie Hélène Thomas, Françoise Varouchas.

2- 26 janvier (au lycée François Villon, 16 avenue Marc Sangnier) :« De l’école ressentie à l’école rêvée (maternelle et CP) »

Un extrait de film introduira la question des apprentissages et de l’évaluation à l’école comme lieu de cafouillages. Entre les apprentissages et ce que demande le Ministère, comment les enseignants se débrouillent-ils ? Dans un second temps un exemple de deux séances contrastées d’apprentissage ouvrira à une réflexion sur l’enseignement.

Responsable : Mireille Brigaudiot.

3- 2 février (au lycée François Villon, 16 avenue Marc Sangnier) : " Enseigner ça s’apprend" 

À partir de témoignages contrastés de deux  enseignants du secondaire invités et de points de vue de chercheurs, on dégagera des caractéristiques du travail spécifique des enseignants du second degré et on réfléchira, à partir d’exemples, aux enjeux de leur  formation.

Responsables : Monique Paries, Aline Robert.

4- 9 février (à l’école primaire du 188 rue d’Alésia) : "L’École pour tous. Expériences, structures et dispositifs dans le 14ème arrondissement. "

Les expériences du lycée Municipal d’Adultes (LMA) et de l'école primaire du 188 rue d'Alésia en « réussite éducative » seront présentées.

Responsables : deux acteurs et « grands témoins », Françoise Noel-Jothy, Gauthier Lechevalier.

5- 16 février (à l’école primaire du 188 rue d’Alésia) : "Quelle école rêvée ?"

Des questions vives, issues des séances précédentes, notamment sur les inégalités sociales et scolaires et la démocratisation, des éléments organisant les réflexions sur l’école rêvée et ses enjeux et des propositions seront repris et discutés.Un certain nombre d’invités participeront à la séance.

Responsables : Mireille Brigaudiot, Gauthier Lechevalier, Françoise Noel-Jothy, Monique Paries, Aline Robert, Janine Rogalski, Marie Hélène Thomas, Françoise Varouchas.

Les commentaires sont fermés.